Presentation

Le château de Chaumont sur Loire

Poursuivez votre découverte des châteaux de la Loire en poussant les portes du château de Chaumont sur Loire à 20 minutes de Best Western Hôtel Le vinci Loire Valley. Au programme : visite du château, expositions et installations d’art contemporain…

Un peu d’histoire

Propriété de la famille d’Amboise durant cinq siècles, Charles II d’Amboise transforme l’ancienne forteresse de Chaumont sur Loire, destinée à contrôler la frontière entre les comtés de Blois et d’Anjou, en château d’agrément dans le style Renaissance. Par la suite, le château devient tout à tour propriété de Catherine de Médicis, de Diane de Poitiers et de la Princesse de Broglie.

La visite du château de Chaumont sur Loire

Ouvert à la visite toute l’année, le château présente aux visiteurs des beaux appartements privés aux intérieurs richement meublés sans cesse embellis d’année en année. Le château abrite également la plus belle collection au monde de médaillons « pièces uniques » du sculpteur italien Jean-Baptiste Nini.

Flânez dans les allées du parc historique, conçu dans un style paysager « à l’anglaise » par l’architecte paysagiste Henri Duchêne en 1884, où de nombreuses installations d’artistes contemporains comme Jannis Kounellis, Patrick Dougherty ou Armin Schubert suscitent émotion et surprise. Le Domaine de Chaumont sur Loire est le premier Centre d’Arts consacré à la relation de la création artistique et de la nature.

Curiosités à voir : le cimetière des chiens de la princesse de Broglie.

Si vous recherchez un hôtel près de Chaumont sur Loire, contactez Best Western Hôtel Le vinci Loire Valley au 02 47 57 10 90 pour connaitre les disponibilités.

Consultez plus d’informations sur la visite du château de Chaumont sur Loire

 

Photo : Christophe Finot - CC By SA

Le château de Chaumont sur Loire
Reserver