Presentation

Le Château royal de Blois

À 30 min de l’hôtel, le Château royal de Blois vous propose une incursion dans la vie quotidienne de la Cour à la Renaissance. Labellisé Musée de France, le château abrite de nombreuses collections de peintures, d’œuvres d’art décoratif, de mobiliers et collections lapidaires.

Un peu d’histoire

En 854, Charles le Chauve fait construire une place forte pour contenir les invasions Vikings sur les bords de la Loire. Au Xe siècle, les lieux deviennent une véritable forteresse avec l’élévation d’une « grosse tour ».
C’est au XIIIe siècle, que le château acquière ses lettres de noblesse en devenant un « beau et grand, fort et plantureux, un des plus beaux du royaume de France » d’après les chroniques de l’époque.
En 1498, Louis XII fait du château médiéval des comtes de Blois la résidence royale au détriment d'Amboise. Le Château royal de Blois fait, dès lors, figure de résidence favorite des rois de France à la Renaissance. Sept rois et dix reines de France jetèrent leur dévolu sur ce somptueux palais royal du Val de Loire.

La visite du château de Blois

Situé au cœur de la ville de Blois, sur la rive droite de la Loire, le château de Blois est une étape incontournable si vous souhaitez appréhender l’histoire des châteaux de la Loire. Au centre de la cour intérieure, le château de Blois offre un concentré des styles architecturaux du Moyen Âge au XVIIe siècle (gothique, gothique flamboyant, renaissance, classicisme).

Découvrez les appartements royaux de François 1er et d’Henri III richement meublés et ornés de magnifiques décors polychromes du XIXème. Parcourez la chambre du roi où le duc Henri de Guise aurait été assassiné le 23 décembre 1588 ou encore la salle du conseil qui expose les tableaux évoquant les événements à l’origine de ce drame.

Dans l’aile François Ier et l’aile Louis XII qui abrite le musée des Beaux-arts, le visiteur pourra admirer près de 300 œuvres parmi les quelques 35 000 pièces que recèle le château : tableaux de Marco d’Oggiono, Bourdon ou Ingres et sculptures du XVIe au XIXe siècle réalisées par des artistes de renom tels que Lemoyne, David d’Angers et Préault ainsi que des tapisseries françaises et flamandes du XVIIe siècle…

Toute l’année, des expositions temporaires proposent au public de découvrir des œuvres habituellement non exposées.

Le Vinci Loire Valley, votre hôtel de charme près du château Blois

L’hôtel Best Western Le Vinci Loire Valley  vous propose ses chambres élégantes et confortables  pour séjourner du côté de Blois le temps d’un agréable week-end. Idéalement situé à 35 km du Château de Blois, l’hôtel offre une situation privilégiée pour découvrir les trésors du Val de Loire.

Consultez plus d’informations sur la visite du château de Blois

 

Photo : Christophe Finot - CC BY-SA 2.5 / Stevage - CC BY-SA 2.5 / Manfred Heyde- CC BY-SA 3.0 

Près de l'hôtel : Le Château royal de Blois Le Château royal de Blois Salle des États Généraux -  Le Château royal de Blois
Reserver