Presentation

Le Château de Villandry

À 60 km de BEST WESTERN Hôtel Le vinci Loire Valley, le Château de Villandry est le dernier des grands châteaux bâtis sur les bords de Loire à l'époque de la Renaissance. Le château organise de nombreuses animations, des ateliers et des expositions toute l'année...

Un peu d’histoire

C'est au Château de Villandry, alors forteresse féodale, que le 4 juillet 1189,  le roi d'Angleterre Henri II Plantagenêt s’incline devant Philippe II dit « Philippe Auguste », roi de France. Cette rencontre met un terme à la guerre qui les oppose et signe le triomphe de la monarchie capétienne sur les autres dynasties princières. En 1532, le domaine devient la propriété de Jean le Breton, ministre des Finances de François Ier. Il fait raser la vieille forteresse, dont ne subsiste que le donjon derrière la cour d'honneur, pour y construire l'actuel château.

La visite du Château de Villandry

Découvrez les différentes salles du château avec leurs boiseries d'époque Louis XV, le salon aménagé avec du mobilier du XVIIIe siècle, la salle à manger du Marquis de Castellane, sans oublier la galerie ornée de tableaux d’artistes espagnols et le plafond hispano-mauresque de style mudéjar (XIIIe siècle en provenance de Tolède).

Côté jardin, flânez dans les allées du parc labellisé Jardin remarquable. Fidèles reconstitutions d'un jardin à la française du XIVe siècle, ces ensembles sont divisés en quatre terrasses composées, entre autres, d'un cloître de tilleuls, un jardin d'ornement peuplé de buis taillés et d'ifs en topiaire, un potager décoratif mais aussi d'une large pièce d'eau représentant un miroir Louis XV et entouré d'un cloître végétal de tilleuls…

Votre hôtel de charme près du Château de Villandry

BEST WESTERN Hôtel Le vinci Loire Valley vous accueille pour votre voyage à travers l’Histoire. Notre hôtel de charme près du Château de Villandry (40 minutes en voiture) vous propose 26 chambres élégantes et contemporaines avec un grand lit double, TV LCD, wifi gratuit, climatisation, mini bar, salle de bains privative. N’hésitez pas à contacter l’hôtel pour connaître les disponibilités et réserver votre chambre sur  la route des Châteaux de La Loire !

Consultez plus d’informations sur la visite du Château de Villandry

 

photos : Jean-Christophe BENOIST - CC-BY-3.0  / ZohaStel  - CC-BY-3.0 /  LonganimE - CC-BY-SA-2.5 

Le Château de Villandry
Reserver