Presentation

Le Château d'Ussé

Vivez un véritable conte de fée en visitant le Château d’Ussé, le château de la Belle au bois dormant, à une heure de route de l’Hôtel Le Vinci Loire Valley. Niché sur la commune de Rigny-Ussé dans la vallée de la Loire, le château offre une escapade de charme teintée de rêve, d’histoire(s) et de légendes...

Un peu d’histoire

La structure de base de l’actuel château actuel remonte à la fin de la guerre de Cent Ans, période durant laquelle le fils de Jean V de Bueil, comte de Sancerre, seigneur d'Ussé et capitaine du roi, entreprend en 1460 la reconstruction d’un château dans le style du XVe siècle sur les anciennes fondations d’une forteresse en bois érigée par le premier seigneur connu d'Ussé, le chef viking Guelduin Ier de Saumur (XIe siècle). Le château sera parachevé sous l'aspect actuel aux XVIe et XVIIe siècles (style Renaissance et classique). Il a accueilli d’illustres personnages comme Chateaubriand, Claire de Kersaint, Vauban,...

La visite du château d’Ussé

Le visiteur pourra parcourir les différentes salles du château, des greniers au vieux donjon, et admirer un beau mobilier de style Renaissance italienne, un coffre gothique du XVe siècle, des plafonds peints en faux marbre en "trompe l'oeil", une collection d'armes et d'objets orientaux, des tapisseries de Bruxelles (XVIe siècle) et flamandes (XVIIe siècle), des laques de Chine Louis XV… Si vous avez le temps, attardez-vous du côté des écuries et des caves qui proposent des reconstitutions de scènes liées aux vendanges et à la vinification.

Une promenade dans les jardins à la française inspirés par Le Nôtre, le jardinier de Louis XIV, complètera votre visite. Vous y découvrirez une mise en scène du conte de la Belle au bois dormant d’après Charles Perrault ainsi qu’une belle exposition de costumes sur le thème de la vie de château.

Le Vinci Loire Valley, votre hôtel de charme près du château de Rigny-Ussé

Best Western Hôtel Le vinci Loire Valley  près de Rigny-Ussé vous propose ses chambres élégantes et confortables   temps d’un agréable week-end. Idéalement situé à 75 km du Château d’Ussé, l’hôtel offre une situation privilégiée pour découvrir les trésors architecturaux d’Indre-et-Loire.

Consultez plus d’informations sur la visite du Château d’Ussé

Photo :  Manfred Heyde - CC By SA

Le Château d'Ussé
Reserver