Presentation

Le Château de Chambord

À 50 km de l’hôtel, le château de Chambord se dresse majestueusement au cœur du plus grand parc forestier clos d’Europe. Bel exemple de la Renaissance française à travers l’Europe et le monde, le Château de Chambord incarne la puissance et la force de la monarchie française. il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1981.

Un peu d’histoire…

L'origine du château actuel remonte au XVIe siècle et au règne de François Ier qui chapeaute son édification à partir de 1519. Au Haut Moyen Âge, il s’agissait d’un château fortifié appartenant aux comtes de Blois avant d’être rattaché à la couronne de France quand Louis d'Orléans devient Louis XII. Au fil des siècles, d’autres rois de France y séjournent, dont Louis XIV, en y apportant leur touche personnelle.

La visite du Château de Chambord, le plus vaste des châteaux de la Loire

Construit sur le modèle médiéval des châteaux forts, le Château de Chambord compte pas moins de 440 pièces, ce qui en fait le plus grand château de la Loire. D’emblée, vous serez impressionné par son enceinte et le donjon central flanqué de ses quatre tours.

Au premier étage du donjon, découvrez l’ancien logis de François Ier composé d’une chambre, de petits cabinets privés et d’un oratoire surmonté d’une voûte à caissons sculptés. Poursuivez votre visite vers l’ancienne salle du Conseil, l’appartement de Louis XIV, l’ancienne salle des gardes ou encore les nombreuses antichambres. L’aile occidentale abrite une chapelle dont la construction débute sous François Ier et s’achève à la fin du XVIIe siècle.

Depuis les terrasses, le visiteur profite d’une vue à 360° sur le parc de Chambord et admire les toitures des pavillons hérissées de tourelles d’escalier, de souches de cheminée, de lucarnes richement décorées.

Ne manquez pas de monter le célèbre escalier à doubles révolutions, dont on attribue la conception à Léonard de Vinci, qui dessert les deux étages et la terrasse à l’italienne du château. Cette curiosité architecturale a fortement contribué à la renommée de ce joyau de la Vallée de la Loire. La tour lanterne est le point culminant du château dont le sommet est orné du symbole des rois de France, la fleur de lys.

Le Vinci Loire Valley, un hôtel de charme pour un week-end royal près de Chambord

Le château de Chambord est situé à 50 minutes de l’BEST WESTERN Hôtel Le vinci Loire Valley. En réservant votre chambre à l’hôtel, vous pourrez séjourner au cœur d’une région exceptionnelle et visiter en toute liberté les plus beaux châteaux de la Loire inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. N’hésitez pas à nous contacter pour connaître nos disponibilités et réserver votre séjour dans la Vallée de la Loire !

Consultez plus d’informations sur la visite du château de Chambord

Photo : Éléosud- CC By SA / Helac - CC-BY; CC-BY-1.0 / Atoma - CC BY-SA 3.0

Le Château de Chambord escalier à doubles révolutions Le Château de Chambord
Reserver